Apprendre à comprendre : la chasse aux indices

Quand on lit, on réussit à « faire le dessin animé de l’histoire » en entendant des indices (On fait des inférences.). Pour vous entrainer, voici de petites histoires à faire lire par un adulte ou un.e grand frère ou sœur.
Il faut répondre à la question et retrouver quels mots nous ont donné les indices !

Voici une première série :
1. Tous les samedis après-midi, Nathan se rend au stade. Aujourd’hui, il finit seulement d’attacher les lacets de ses chaussures à crampons. Ses copains ont déjà quitté les vestiaires. Que va-t-il faire ?

2. Pour la rentrée au CP, la maman de Nassim lui en a acheté un tout coloré. Nassim le porte fièrement sur son dos. C’est exactement celui qu’il voulait, suffisamment grand pour transporter toutes ses fournitures. De quoi s’agit-il ?

3. Demain, comme tous les samedis, j’irai à la piscine avec mon frère. J’espère y retrouver mes camarades habituels pour jouer. Quel jour sommes-nous ?

4. Je me promène dans le parc quand, tout à coup, j’aperçois un écureuil qui saute de branche en branche, il fait sa récolte de noisettes. Quelle est la saison ?

5. Alexia serre la main de sa petite sœur de peur qu’elle ne s’échappe. Elle regarde à gauche, puis à droite, puis de nouveau une fois à gauche. Que vont faire les deux filles ?

6. La maîtresse demande à ses petits élèves d’enlever leurs chaussures. Les rideaux sont tirés. Lison ferme déjà les yeux. À quel moment de la journée sommes-nous ?

7. Ils s’installent sur la scène devant leur pupitre. Tous les instruments sont accordés. La salle est silencieuse et attentive. Que va-t-il se passer ?

8. Ce matin, Marco et Julie sont très impatients. Maman a promis de les emmener à la plage. Marco veut être prêt avant sa sœur. À peine levé, il court à la salle de bains et ferme la porte à clé derrière lui. Que va-t-il faire ?