Apprendre à comprendre : la chasse aux indices
Quand on lit, on réussit à « faire le dessin animé de l’histoire » en entendant des indices (On fait des inférences.). Pour vous entrainer, voici de petites histoires à faire lire par un adulte ou un.e grand frère ou sœur.
Il faut répondre à la question et retrouver quels mots nous ont donné les indices !
Voici une première série :
1. Tous les samedis après-midi, Nathan se rend au stade. Aujourd’hui, il finit seulement d’attacher les lacets de ses chaussures à crampons. Ses copains ont déjà quitté les vestiaires. Que va-t-il faire ?
2. Pour la rentrée au CP, la maman de Nassim lui en a acheté un tout coloré. Nassim le porte fièrement sur son dos. C’est exactement celui qu’il voulait, suffisamment grand pour transporter toutes ses fournitures. De quoi s’agit-il ?
3. Demain, comme tous les samedis, j’irai à la piscine avec mon frère. J’espère y retrouver mes camarades habituels pour jouer. Quel jour sommes-nous ?
4. Je me promène dans le parc quand, tout à coup, j’aperçois un écureuil qui saute de branche en branche, il fait sa récolte de noisettes. Quelle est la saison ?
5. Alexia serre la main de sa petite sœur de peur qu’elle ne s’échappe. Elle regarde à gauche, puis à droite, puis de nouveau une fois à gauche. Que vont faire les deux filles ?
6. La maîtresse demande à ses petits élèves d’enlever leurs chaussures. Les rideaux sont tirés. Lison ferme déjà les yeux. À quel moment de la journée sommes-nous ?
7. Ils s’installent sur la scène devant leur pupitre. Tous les instruments sont accordés. La salle est silencieuse et attentive. Que va-t-il se passer ?
8. Ce matin, Marco et Julie sont très impatients. Maman a promis de les emmener à la plage. Marco veut être prêt avant sa sœur. À peine levé, il court à la salle de bains et ferme la porte à clé derrière lui. Que va-t-il faire ?
Autres articles
- La classe des Moyens-Grands
- ARCHIVES DES MOYENS-GRANDS 2019-2020
- Consonnes et voyelles partent en promenade
- DES IDÉES POUR LES VACANCES
- LA COURSE DES TITRES
- POISSON D’AVRIL !
- Conscience phonologie pour les GS : voyelles
- déplacements sur quadrillage
- DU SPORT À LA MAISON
- DÉFI PRINTEMPS
- POINTS ET GESTE DU ROND
- SHUT THE BOX, connaitre et ajouter les nombres
- Le Vilain petit canard, par la Cie Les radicelles infimes
- LE LIVRE DES NOMBRES
- Le chantier de A à Z
- Les lignes autour de nous
- ARCHIVES DES MOYENS-GRANDS 2018-2019
- À la découverte de la nature en ville
- TOUS AU JARDIN !
- Sortie ciné-concert au Cargö
- la grande lessive des couleurs
- fabrication de notre album collectif
- Atelier MUSIQUE tous les mardis
- Atelier philo - les filles et les garçons
- Ça bouge dans notre corps !
- l’hôpital des nounours
- GUTEN CROQ avec les grands !
- Les droits de l’enfant
- English with MEG and MOG
- « Hello, what’s your name ? »
- Quelques illustrations de notre matinée à Grimbosq
- « faire parler son corps »
- Sortie découverte de la forêt
- La chorale de maternelle
- ATELIER PHILO chez les Grands
- « les très grandes lignes »