Sculpteurs de Parole - CM1-CM2

29 avril : Dernières infos
Madame, Monsieur,

Le projet « Sculpteurs de Parole », mené depuis janvier dans la classe de votre enfant, va bientôt toucher à sa fin.
Après les conférences historiques en classe, la visite guidée en ville, l’écriture des textes et le travail de sculpture mené à l’école, l’heure est à la restitution de ce travail.

Voici les prochains rendez-vous. Comme votre enfant a dû vous expliquer, nous avons constitué 3 groupes, un par statue. Pour que chaque enfant bénéficie d’une prise de parole plus importante, nous avons scindé chacun de ces groupes en 3. Ainsi, 9 enfants parleront le 9 mai (plus quelques autres, volontaires pour expliquer le projet à l’Assemblée), 9 autres le feront le 18 mai, et le dernier groupe le 23 mai.

Mardi 7 mai :
Les élèves iront visiter l’exposition « Caen en Images » au Musée de Normandie, de 14h à 16h. N’hésitez pas à nous dire si vous êtes disponibles pour accompagner la classe. Nous profiterons de cette visite pour aller découvrir l’auditorium du musée des Beaux Arts, afin que les enfants puissent se projeter.

Jeudi 9 mai :
Dans la journée, en partenariat avec le théâtre de Caen, 3 comédiens viendront à l’école pour aider tous les enfants à préparer leur prestation (intonation, respiration, posture, placement de voix…)
Le soir, nous vous donnons rendez-vous, comme indiqué dans l’invitation, à 19h à l’auditorium pour la première restitution. Y seront présents des élus municipaux, les membres de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres, des représentants de la Direction Académique, l’équipe du Musée de Normandie, l’équipe de l’école, la céramiste en charge de la partie « sculpture », et les familles. Cette présentation débutera par la déclamation des textes, et se poursuivra par la découverte des 27 sculptures. Un pot de l’amitié clôturera cette présentation (fin estimée 20h). Les enfants qui auront à parler peuvent venir dès 18h45. La salle comporte 214 places assises, n’hésitez pas à venir en famille soutenir les enfants.

Du 13 au 24 mai :
Les œuvres des enfants seront exposées dans la Salle du Sépulcre, au sein de l’exposition Karambolages#2 (entrée libre – horaires à venir).

Samedi 18 mai :
Une deuxième lecture aura lieu, pour un autre groupe d’élèves. Celle-ci se fera en plein air, sur une scène installée devant l’Église, Place St Sauveur (dans le cadre du Salon de Livre). Venez nombreux encourager les enfants ! (15h - durée : 20 min). Si votre enfant est inscrit pour cette représentation, merci de nous avertir en amont en cas d’impossibilité.

Jeudi 23 mai :
Pour les 9 enfants du 3e groupe, une matinée d’enregistrement est organisée, avec un ingénieur du son professionnel (studio le Tunnel). Mr Pernot emmènera les enfants (9h à 12h). Les enregistrements seront publiés sur le site de l’école, et seront mis à disposition des passants, par le biais de QR codes qui seront installés au pied des 3 statues.

Du 27 mai au 24 juin :
Exposition des œuvres dans l’espace d’exposition de la DSDEN (l’Inspection Académique).

Samedi 29 juin :
Pendant la kermesse qui aura lieu le matin et le midi, une dernière exposition des œuvres sera proposée. Les enfants pourront alors (enfin !) récupérer leur statue.

Nous restons à votre disposition pour toute question !

Laëtitia Tancoigne
Amandine Brunet
Tristan Huet
Frédéric Pernot
LE PROJET

L’école a répondu à l’appel à projet "la Parole à l’école", initié par l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Caen.

Le thème retenu cette année est : la statuaire.

Au fil des échanges entre l’Académie, le Musée de Normandie et l’école, le projet a pris forme.

3 statues du centre-ville ont éte ciblées :

la statue équestre de Du Guesclin - Place St Martin
 la statue équestre de Jeanne d’Arc - Place de la Résistance
 la statue de Louis 14 en Empereur Romain - Place St Sauveur.

Il s’articule autour de trois axes :

- L’oral et la parole :
Par un travail d’écriture, les élèves vont donner la parole à ces trois statues : l’enregistrer, et le déclamer devant un auditoire. Apprendre à parler passe aussi par l’écoute. Les interventions en classe et dans la ville des Académiciens permettront cela. Les productions seront disponibles sur Internet, et au pied des statues, par le biais de QR codes.

- l’histoire :
La guerre de 100 ans, la Monarchie Absolue, la place de la femme dans l’histoire...tels sont les thèmes qui seront abordés. L’étude du nomadisme de ces statues, rendu possible par la consultation du fonds iconographique du Musée de Normandie, sera un élément central du projet.

- l’art de la sculpture :
Accompagnés en cela par Anne-Lise Poder, artiste plasticienne, les enfants découvriront cet art, par l’observation et la pratique. Leurs réalisations (des statues de personnages historiques, d’env.50cm de haut), seront exposés au Musée des Beaux-Arts.

La ville de Caen et la coopérative scolaire co-financent ce projet (subvention municipale : 1200 euros)

Retrouvez en bas de cette page les liens vers les sites de nos partenaires

Du Guesclin - cliquez ici -
Jeanne d’Arc - cliquez ici -
Louis XIV - cliquez ici -

LE CALENDRIER
janvier  : recherches préparatoires en classe, et initiation au modelage.

21 janvier  : intervention de Mme Bougy, Académicienne : Jeanne d’Arc
24 janvier : intervention de Mr Bellamy, Académicien : Louis XIV
31 janvier : intervention de Mr Bonard, Académicien : Du Guesclin

4 février : conférence itinérante dans le Centre-Ville

mars - avril  : écriture des textes avec l’aide des Académiciens et travail de sculpture avec Anne-Lise Poder, céramiste.

avril  : Découverte du fonds iconographique du Musée de Normandie

début mai  : enregistrement des textes au studio "Le Tunnel"

9 mai : 19h  : déclamation des textes à l’Auditorium du Musée des Beaux-Arts - exposition des statues

18 mai : 15h : déclamation des textes Place St Sauveur, dans le cadre du salon du livre Epoque