La page des CM2

Caricatures avec Emmanuel CHAUNU !
 

 

 

 

 

Défi dessin !
 
Des dessins des CM2 réalisés en un temps limité
 
Un dessin qui pique
 

 
Un dessin gourmand
 

 
 
Un dessin de mon super héros
 

 
...

Art et géométrie
 

 

Victor Vasarely (1906-1997), 1988, peinture acrylique sur toile
 

Bravo à tous les CM2 pour leur travail !
 

 

 

 
.
.
Avant ou après la dictée, vous pouvez corriger vos exercices de ce matin :

Correction 29 mai

Vous remarquerez que le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet, lorsque l’auxiliaire être est utilisé (le cas des possibles accords avec l’auxiliaire avoir n’est pas encore abordé).

Vendredi 29 mai  
Bonjour,
Aujourd’hui, entrainement en conjugaison. Voici une série d’exercices. Proposition : Effectuez les 3 premiers, faites une pause, puis terminez avec les 4 exercices restants.

Français - 29 mai

Cet après-midi : dictée !

Dictée groupes de mots

JEUDI
Voici la correction pour les fractions décimales. Trouvez-vous cela facile ou difficile ?

Correction mathématiques - 28 mai

Voici également la correction pour la grammaire de ce matin :

Correction grammaire

Jeudi 28 mai  
Bonjour,
Ce matin, vous pouvez débuter par de la grammaire : groupes de mots et classes de mots.

Grammaire

Puis, continuez à vous entraînez avec les fractions décimales, à l’aide des exercices n°3 à 5 p.30-31.
Bon courage et à cet après-midi pour les corrections.

Voici les documents pour vous corriger (mardi 26 mai) :

Correction fractions et auxiliaires 26 mai
Correction participes passés

Mardi 26 mai  
Bonjour,
Si vous n’avez pas eu le temps de le faire hier, corrigez vos exercices de lundi :

Correction maths 25 mai
Suite correction maths 25 mai
Correction grammaire 25 mai

Aujourd’hui, nous allons étudier de plus près le passé composé. Tout d’abord, une petite leçon sur son utilité :

Utilité passé composé et imparfait

Pour conjuguer au passé composé, nous avons besoin de connaître les auxiliaires être et avoir au présent : Conjuguez-les à toutes les personnes.
Nous avons également besoin d’être capables d’identifier les participes passés des verbes conjugués. Un exercice ci-dessous. Pour trouver les participes passés, dites-vous « j’ai... » Par exemple : METTRE : J’ai...mis ! « Mis » est le participe passé du verbe « mettre ».

Exercice participe passé

Enfin, un exercice sur les fractions décimales : n°2 p.30.
Bon courage et à plus tard pour les corrections.

Lundi 25 mai  
Bonjour les CM2.
Ce matin, vous allez pouvoir vous exercer en grammaire. Il s’agit du travail qu’ont effectué vos camarades en classe le 12 mai, c’est pourquoi vous y trouverez cette date.

Exercices de grammaire

En mathématiques, commencez par la recherche page 30 de votre manuel. Puis, il vous faudra apprendre la leçon de la page 30, sur les fractions décimales. Une fois comprise, entraînez-vous avec l’exercice n°1.
La correction sera publiée en fin de journée ou le lendemain matin.
Cet après-midi : dictée !

Dictée

Bon courage.
 
Lundi 18 mai  
 
Bonjour les CM2 qui travaillent chez eux.
Au programme cette semaine : le passé composé, et les fractions décimales.
Fractions : Règle N11 - Savoir passer de la fraction décimale au nombre décimal.

Lundi 11 mai  
 
Bonjour les CM2 !
Tout le monde va bien ?
Ce lundi, au programme :
• Lecture et compréhension d’un nouveau texte,
• Mesures : entrainement sur les mesures de contenances,
• Géométrie : entrainement sur les triangles,
• Vocabulaire : entrainement sur les familles de mots et le champ lexical.

A vos cahiers et stylos !
 

Plan de travail du jour
Domaine
Exercices à réaliser
Corrigés
Lecture
Lire le texte et répondre aux questions de compréhension sur votre cahier.
Document de travail ICI
Corrigé ICI
Géométrie
Nous poursuivons notre travail de tracés des différents triangles en géométrie.
Un rappel pour tracer un triangle isocèle :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/tracer-le-triangle-isocele.html
Exercices à réaliser : 5, 6 et 7 p.123 du manuel.
Corrigé ICI
Vocabulaire
Les exercices de vocabulaire sont avec les questions de compréhension
Corrigé avec le corrigé des questions de compréhension
Mesures
Reprendre votre fiche imprimée du 27 avril ICI
Réaliser les exercices 4, 5 et 7.
Corrigé ICI

 
Corrigé des énigmes de la semaine dernière ICI.

Courage les CM2 !
Très bonne journée à tous et à très bientôt !

 
 
Jeudi 7 mai  

Bonjour les enfants !

C’ est notre dernière journée de travail en ligne ! En effet, demain c’est le 8 mai et c’est un jour férié ! Nous nous retrouverons donc mardi pour faire notre grande dictée ! Je vais envoyer une explication sur les modalités de la reprise, à vos parents, dans la journée. Je suis très heureuse de vous revoir bientôt mais attention il faudra appliquer beaucoup de nouvelles règles que je vous expliquerai !
Lundi 11 mai, Mme Carrière vous mettra sur le site un peu de travail quand même !!
C’est parti pour notre journée !
Mais, au fait, pourquoi le 8 mai est-il un jour férié ? (C’est la devinette du jour !)

Regardez le bel arbre de la famille royale anglaise de Nine que je n’avais pas encore publié !
Un vrai travail d’artiste !
 
 

 
 
 
C’est parti pour vos rituels du matin !
Vous allez regarder à nouveau notre vidéo.

Maintenant, nous allons nous concentrer sur la petite chanson qui revient comme un refrain pendant toute l’histoire :
« We’re going on a bear hunt ! We’re going to catch a big one !
What a beautiful day ! We’re not scared ! »

Vous allez commencer par l’écouter plusieurs fois pour essayer de la mémoriser. Puis, vous allez la recopier sur votre cahier d’anglais et, en-dessous, vous écrirez le vocabulaire à illustrer et à apprendre :

go (aller)
We’re going. (Nous allons.)
a bear (un ours)
hunt (la chasse)

Enfin, vous me traduirez en français, par mail, cette petite chanson ! Si, si vous savez le faire !

C’est l’heure de l’orthographe. Nous allons poursuivre l’entraînement pour la dictée de mardi prochain.
Je vous donnerai la correction en début d’après-midi.
 

 
 
 
Mathématiques maintenant !
Vous allez bien lire cette petite explication :
 

 
 
 
Sur votre cahier du jour, faites l’exercice n° 9 p. 31.
Je vous donnerai la correction en début d’après-midi.

Je vous souhaite un excellent appétit !

Me voilà de retour !
Commencez par poursuivre votre lecture avec les Incorruptibles ! Une demi heure de lecture tranquille, c’est chouette !
 
 
 

 
 
 
Maintenant vous pouvez corriger les exercices de ce matin :
 
 

 
 
 
En grammaire, nous allons continuer de nous entraîner sur le complément du nom :
Vous m’envoyez le deuxième et troisième exercices par mail et je vous donnerai la correction du troisième en fin d’après-midi.
 

 
 
 
Histoire : vous allez corriger votre texte à trous sur Napoléon et vous l’apprendrez. Non ! Pas par coeur !!! Mais vous devez savoir répondre à ces questions que va vous poser papa ou maman :
 
 

 
 
 
Vous pouvez corriger votre exercice de grammaire :
 

 
 
 
Je vous souhaite un très beau week-end et vous dis « A mardi, enfin !!! »

La maîtresse

Mardi 5 mai  

Bonjour les enfants ! Bien dormi ?

Regardez ce joli gâteau d’Emma ! La miss profite du confinement pour s’entraîner aux mesures... beau travail mathématique !!
 
 

 
 
 
Et nous allons profiter de ce beau gâteau pour souhaiter tous ensemble un joyeux anniversaire à Elias et Marianne !! (Excusez-nous les enfants de vous avoir oubliés en avril...)

C’est parti pour les rituels !
Vous allez regarder à nouveau notre petite vidéo « We’re going on a bear hunt » :

Maintenant vous allez prendre votre cahier d’anglais, écrire la date et le titre, sur une nouvelle page, « We’re going on a bear hunt » puis écrire le vocabulaire suivant (Attention vous ne l’écrivez qu’en anglais mais je vous donne la traduction pour que vous fassiez un petit dessin à côté pour le mémoriser !)
the grass (l’herbe)
the river (la rivière)
the mud (la boue)
the forest (la forêt)
the snowstorm (la tempête de neige)
the cave (la grotte)

Puis vous l’écouterez à nouveau dans la vidéo pour vous entraîner à le prononcer.

Poursuivons avec l’orthographe. Exceptionnellement cette semaine, nous ferons la dictée vendredi car il s’agira d’une dictée de texte. Nous allons donc aujourd’hui et jeudi nous entraîner et faire quelques exercices pour réviser les mots qui seront utilisés dans la dictée :
 

 
 
 
Je vous donnerai la correction en début d’après-midi.

Continuons avec les mathématiques.
Nous allons poursuivre le travail sur les fractions décimales. Vous allez bien lire la petite explication suivante :
 

 
 
 
Maintenant, sur votre cahier du jour (en écrivant bien la date !) vous faites l’exercice n° 5 p.31.
Je vous donnerai la correction en début d’après-midi.
Bon appétit !

Good afternoon !!

Commencez les enfants par corriger l’orthographe et les mathématiques de ce matin.
 
 

 
 
 
Cet après-midi, nous allons faire de la grammaire. Nous allons continuer notre travail sur le complément du nom. Révisez d’abord la leçon puis faites l’exercice qui suit :
 

 
 
 

 
 
 
Je vous donnerai la correction du troisième exercice en fin d’après-midi ; vous m’envoyez les deux premiers par mail !

C’est l’heure de la devinette alors, attention, on ne triche pas ! Je vous ai demandé, pour aujourd’hui, d’apprendre le tableau des déterminants... Envoyez-moi, par mail, sans regarder votre tableau, trois déterminants qui sont des articles ! Il y a des points à gagner pour notre concours !!!

Petite pause scientifique ....
Regardez cette capsule de Jamie !

C’est l’heure de l’histoire. après avoir relu les réponses aux questions d’histoire sur Napoléon, complétez ce texte à trous.
Nous le corrigerons jeudi.
 

 
 
 
Pour finir l’après-midi, corrigez votre exercice de grammaire :
 

 
 
 
Je vous souhaite une belle soirée les enfants ...
La maîtresse

Un peu de poésie pour le week-end....Caen, ville endormie.....

 
Emotions d’enfants.....à lire sans modération...

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 
Lundi 4 mai  

 
 
 
Bonjour les CM2 !
Comment allez-vous ?
Le programme de ce lundi :
• Lecture / compréhension : lecture de texte et questions de compréhension,
• Grammaire : transposition de texte,
• Géométrie : entrainement sur les triangles,
• Vocabulaire : entrainement sur la notion du champ lexical.
Facultatif : Enigmes (réponses pour lundi prochain).

Concentration maximale, c’est parti !
 
 
 

Plan de travail du jour
Domaine
Exercices à réaliser
Corrigés
Lecture
Lire le texte et répondre aux questions de compréhension sur votre cahier.
Document de travail ICI.
Corrigé ICI
Grammaire
Il s’agit de transposer le texte au passé en utilisant deux temps : le passé composé et l’imparfait.
Pour vous aider, je vous donne des indices dans l’utilisation de l’un ou l’autre des deux temps ICI.
Pour ceux qui le souhaitent, transposer jusqu’à ciel. Pour les autres, transposer l’intégralité du texte.
Corrigé TranspositionICI
Géométrie
Nous poursuivons la leçon sur les triangles pour apprendre à reconnaître les différents types de triangles et pour apprendre à les tracer. N’hésitez pas à relire votre leçon avant de réaliser les exercices.
Vous ferez les exercices 2 et 4 p.123 ; le premier exercice est un exercice de reconnaissance des différents types de triangles, le second est un exercice de tracé (crayon gris bien taillé, gomme, outils de traçage). Vous avez besoin de votre compas pour l’exercice 4.
CorrectionsICI
Vocabulaire
La semaine dernière, vous avez recherché des mots synonymes du mot peur et des verbes qui caractérisent la peur. Vous avez également dû retrouver les expressions de sens figuré correctes qui ont un lien avec la peur (exemple : Claquer des dents).
Avez-vous une idée ce que peut être le champ lexical de la peur ?
Je vous laisse quelques secondes pour réfléchir… Je crois entendre vos bonnes réponses…
C’est cela !
Un champ lexical est l’ensemble des mots qui appartient à un même thème.
De plus, des noms, des adjectifs, des verbes, des adverbes peuvent appartenir au même champ lexical (exemple : les mots chanson, opéra, chantonner, note et instrumental appartiennent au champ lexical de la musique).
Un même mot peut appartenir à différents champs lexicaux.
C’est ce sur quoi vous allez vous entraîner dans les exercices proposés.
La partie vocabulaire sur Quizinière : https://www.quiziniere.com/
Dans l’espace apprenant (jaune), saisir le code de l’exercice : 2ZLLOY (saisir la lettre O et pas le chiffre zéro)
Une fois sur la page, en haut à droite saisir votre pseudo (entrez votre prénom en entier puis la première lettre de votre nom)
Vous êtes prêts pour l’exercice ! Munissez-vous d’un brouillon pour la recherche des mots.
Quand vos exercices sont terminés, cliquez sur envoyer la copie et notez bien le code de copie qui s’affiche.
Dès réception et corrections de toutes les copies (pas avant demain 18 h), vous pouvez vous reconnecter à https://www.quiziniere.com/
entrez le code exercice 2ZLLOY puis votre code copie ; ainsi vous accédez au corrigé.
Mathématiques
Enigmes ICI


Corrigé des énigmes de la semaine dernière ICI

 
Beaucoup de courage à tous pour aujourd’hui !

Je vous souhaite une bonne journée !

 
Vendredi premier mai  

Beaucoup de bonheur à tous !!!
 
 

 
 
 
Jeudi 30 avril  

Bonjour à tous !!
C’est parti pour les rituels !
Vous allez écouter à nouveau la petite vidéo d’anglais puis vous m’écrirez, par mail, en quelques lignes et en français, l’histoire que vous avez comprise.

Ensuite, nous allons passer à la grammaire. Vous allez lire bien attentivement le document suivant :
 

 
 
 
Puis vous allez apprendre par coeur cette petite leçon :
 

 
 
 
Et vous ferez ces exercices sur le cahier du jour, en pensant à écrire la date et « Grammaire » !!
 

 
 
 
Je vous mettrai la correction en début d’après-midi.
Passons aux mathématiques !
Vous allez écouter à nouveau la petite leçon sur les fractions décimales.

Sur votre cahier du jour, vous faites les exercices n°2 p.30 et n°4 p.31.
Je vous mettrai aussi la correction en début d’après-midi.
Bon appétit à tous et à tout à l’heure !

Et c’est reparti !!
Commencez par corriger vos exercices de ce matin !
 
 

 
 
 
Poursuivons avec l’orthographe :
Révisez avant tout la leçon sur le participe passé :
 

 
 
 
Puis faites les exercices suivants :
 

 
 
 
En fin d’après-midi, vous pourrez les corriger.
 
 

 
 
 
Pour finir l’après-midi, vous allez terminer la correction des questions d’histoire. Vous les avez bien faites dans votre cahier d’histoire ?
 

 
 
Demain, c’est le premier mai ! La fête du travail ! Alors pas de travail en ligne !! Je vois que vous avez le sourire !!
Mais il faudra apprendre le tableau des déterminants, la liste de mots 21 et finir le travail de la semaine si vous n’avez pas eu le temps !!
Je vous souhaite un très beau week-end à tous !!
la maîtresse

Leçon pour mardi 5 mai : apprendre ce petit rappel sur les déterminants !!!
 

 
 
 
Mardi 28 avril  

Bonjour les enfants !
Je suis heureuse de vous retrouver ce matin !
Nous allons reprendre nos bonnes habitudes et commencer par les rituels d’anglais ! Let’s go !
Maintenant vous allez regarder et écouter le récit de cet album anglais, écrit et raconter par un écrivain très connu de la littérature jeunesse anglaise, Michael Rosen ! Ecoutez le plusieurs fois ; nous travaillerons dessus toute la semaine ! Moi, je le trouve très drôle, et vous, vous aimez ?

Passons à votre moment préféré : la dictée du mardi ! Il s’agit d’une dictée de groupes de mots.
Relisez-la bien, en pensant à vos mots de la semaine appris avant de la corriger.
 

 
 
Poursuivons avec la grammaire. Vous allez reprendre le texte d’hier : « Violette à la campagne ».
Vous allez faire les exercices suivants et je vous mettrai les corrigés en début d’après-midi.
 
 

 
 
Pour l’exercice 1, il y a beaucoup de réponses possibles pour les groupes nominaux, alors j’attends cet exercice par mail !

Pour finir la matinée, nous allons commencer une nouvelle leçon de mathématiques : les fractions décimales.
Vous allez tout d’abord bien écouter cette petite leçon :

Puis, vous ferez l’exercice n°1 p.30 par mail et le n°3 p.30 sur votre cahier du jour.
Je vous donnerai la correction du n°3 en début d’après-midi.
Bon appétit !!

Pour cette après-midi, vous allez commencer par corriger vos exercices de ce matin.
Voici les corrections de grammaire et de mathématiques.

 

 
Nous allons poursuivre avec de l’orthographe : L’accord du participe passé avec le sujet.
Vous allez, dans un premier temps, effectuer le travail de recherche suivant :
 

 
 
Vérifier si votre travail est correct avec la correction :
 

 
 
Maintenant, vous apprenez par coeur la leçon suivante :
 

 
 
Pour terminer l’après-midi, vous allez reprendre les questions d’histoire sur l’époque napoléonienne, faites avant les vacances, et vous allez corriger la première page de questions. J’espère que vous y avez bien répondu dans votre cahier d’histoire !!
 

 
 

 
Le retour des maîtresses en ligne !!  
Bonjour à tous !! Nous sommes heureuses de vous retrouver !!
Regardez ces jolis souvenirs de vacances !!

Les magnifiques cocktails d’Hannah et de Nine !!
 
 

 
 
 

Lundi 27 avril  

Les corrections sont en ligne.
Je vous souhaite une agréable semaine et vous dis à lundi !

Bonjour les CM2 !
J’espère que vous allez tous bien !
C’est le lundi de la reprise ! Alors, on reprend notre rythme d’avant les vacances.
Pour la journée d’aujourd’hui ; voici le programme :
• Lecture / grammaire : lecture et transposition d’un nouveau texte (mais très proche du précédent, vous verrez),
• Mesures : entrainement sur les mesures de contenances,
• Géométrie : travail autour d’une nouvelle leçon sur les triangles,
• Vocabulaire : le champ lexical (nouvelle notion).

 

Plan de travail du jour
Domaine
Exercices à réaliser
Corrigés
Lecture/Grammaire
Lire le texte puis transposer en parlant de Jules et Julien. Attention aux accords des verbes ! Soyez vigilants en ce qui concerne les changements du participe passé avec le verbe être (au passé composé) et des adjectifs ou groupes nominaux. Par exemple : Il est monté dans sa chambre/ Ils sont montés dans leur chambre.


Texte ICI
ICI
Mesures de contenances
Réaliser les exercices 1, 2 et 3 de la fiche ICI
Eexercice 1 : a) 1litre b) 8 litres c) 250 millilitres d) 3100 hectolitres
Exercice 2 : a) 80 L b) 7500 cL c)2 dL d) 5600 L e) 950mL
Exercice 3 : a) 12 daL b) 50 dl c) 6050 dl d) 45 hL e) 376 dal
Géométrie
Nous entamons une nouvelle leçon sur les triangles, qui est aussi une révision de ce qui a été vu en cm1. Souvenez-vous ! Il existe plusieurs types de triangles !
Vous lirez l’énoncé de la phase de recherche page 122 du manuel de mathématiques et vous répondrez uniquement à la consigne suivante :
Classe les différents triangles et explique les raisons de ton classement (on parle bien de leurs caractéristiques géométriques).
Triangles rouges : triangles rectangles (présence d’un angle droit).
Triangle bleu : triangle équilatéral (les trois côtés sont de la même longueur).
Triangles verts : triangles quelconques (il n’ont pas de particularité)
Triangle jaune : triangle isocèle (deux côtés de même longueur).
Vous lirez la leçon sur les triangles dans votre lutin de maths.
Vocabulaire
Nous allons travailler sur une nouvelle notion qui est le champ lexical (nous en reparlerons un peu plus tard). Donc, pour amorcer ce travail, je vous propose quelques exercices de recherche en testant un nouveau dispositif plus interactif. Vous avez jusqu’à ce soir 18h pour répondre. Il faut cliquer sur le lien ci-dessous : https://www.quiziniere.com/
Dans l’espace apprenant (jaune), saisir le code de l’exercice : BKQAG6
Une fois sur la page, en haut à droite saisir votre pseudo (pour plus de facilité pour moi, entrez votre prénom en entier puis la première lettre de votre nom)
Vous êtes prêts pour l’exercice ! Je vous encourage à vous munir d’une feuille de brouillon car il y a des mots à rechercher. Prenez votre temps, vous pouvez vous aidez d’un dictionnaire.
Il y a différents types d’exercices ; parfois il faut saisir les réponses à l’aide du clavier, parfois il faut s’enregistrer.
Quand vos exercices sont terminés, cliquez sur envoyer la copie et notez bien le code de copie qui s’affiche.
Dès réception et corrections de toutes les copies (pas avant 18h30), vous pouvez vous reconnecter à https://www.quiziniere.com/
entrez le code exercice BKQAG6 puis votre code copie ; ainsi vous accédez au corrigé.
Mathématiques
EnigmesICI


Nous poursuivons mais vous avez jusqu’à lundi prochain (04/05) pour me faire parvenir les réponses.

 

Votre cahier est prêt ? C’est parti !
N’hésitez pas à me faire des retours de vos travaux, questions ou autre (Stephanie.Carriere@ac-caen.fr).
Les corrigés seront postés vers midi.

Courage à tout le monde !

Bravo pour les très beaux cocktails !

 

Pendant les vacances !!  

Bonjour les enfants !
J’espère que vous avez passé un bon week-end de Pâques !
Je vous donne quelques consignes de travail pour les vacances... Non, non,...ne râlez pas !! Juste un petit peu pour que vous soyez en pleine forme !!

Tout d’abord, le principal est de lire une demi-heure chaque jour votre livre des Incorruptibles et de terminer le travail en ligne que vous n’auriez pas eu le temps de finir. Puis, n’oubliez pas d’apprendre, petit à petit, vos mots de la liste de la semaine 20 et de revoir vos verbes au passé composé.
Ensuite, je vous mets quelques activités plus ludiques que vous pouvez réaliser ainsi que des liens internet.
Choisissez celles qui vous font le plus envie !!

 Revoir la chanson de Rudy ! ( Je rappelle aux papas musiciens d’accompagner leur enfant à la guitare !!!)

 
 
 Enigmes

 
 
 
 Activité de géométrie

 
 
 
 Activité d’Alexia

 
 
 
 Idées d’activités physiques à faire à la maison !

 
 
 
 Et à la télévision ?

 
 
 
 Et en cuisine !!

 
 
 
 Lien pour se rendre sur le site du Château de Versailles : Vous y trouverez des illustrations de notre travail d’histoire ! (Merci à la maman d’Esteban de me l’avoir indiqué ! Votre aide est précieuse chers parents !)
http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/ressources/bac-avec-versailles#la-revolution-fran%C3%A7aise-(1789-1799)

 Lien culturel : https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous/Pour-les-enfants

Récapitulatif des points de notre petit concours !!!
Laurine : 2 ; Emma : 6 ; Maya : 1 ; Théo : 12 ; Yann : 4 ; April : 1 ; Simon : 7 ; Esteban : 1 ; Nine : 3 ; Milla : 2 ;
Hannah : 5 ; Lucile : 2 ; Mathis : 2 ; Elias : 3
Je n’ai pas encore demandé à Mme Carrière les points pour les réponses à ses énigmes ! Je les ajouterai !!
Mais rien n’est encore joué !! Nous reprendrons les devinettes à la rentrée alors tenez-vous prêts !!

Je vous souhaite de très belles vacances mes chers élèves et n’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous avez besoin ou si vous voulez juste me faire un petit coucou !!
Les maîtresses

Vendredi 10 avril  

Good morning !!
How are you today ?
It’s very sunny today ! It’s great, isn’t it ?
Look at Simon’s photo !!!
 

A swarm of bees in Simon’s garden !

Listen to the song and write the words you hear !
After, you can sing too !

 
 
Now, you can do this execise !

 
 
C’est notre dernier jour d’école avant les vacances aujourd’hui ! Je suis certaine que vous êtes contents !! Vous allez pouvoir vous reposer et surtout profiter de votre famille !! N’hésitez pas à demander à maman et papa de faire des jeux avec vous, ce sont de très agréables moments en famille !
Nous ne vous donnerons pas beaucoup de travail ; seulement quelques révisions et petites activités que nous mettrons sur le site lundi.

En attendant, la conjugaison vous attend !
Vous allez bien lire cette leçon sur le passé composé :

 
 
Maintenant, vous révisez bien les verbes : avoir, pouvoir, vouloir, prendre, faire, dire et voir.

 
 
Puis, vous faites ces exercices sur le cahier du jour, en écrivant bien la date et conjugaison !

 
 
Et vous ferez la correction cet après-midi.

Finissons la matinée avec les mathématiques.
Voyons si cette petite vidéo vous aide... Vous me direz... Ecoutez la plusieurs fois !

Maintenant, vous allez essayer de faire, sur votre cahier du jour, l’exercice n° 6 p.29.

Bon appétit !!

Alors vous avez admiré le défilé virtuel ? Qu’en avez-vous pensé ?

Cette après-midi, vous reprenez votre livre et vous vous allongez bien tranquillement pendant pendant une demi-heure...ou plus...bien-sûr !
Ensuite, vous allez continuer les questions d’histoire d’hier.
Vous regardez à nouveau le diaporama et vous répondez à la deuxième feuille de questions.

Voici les corrections !!
 

 
 

 
 
 
Chers enfants !
Je vous souhaite de passer de très belles vacances et un très bon week-end de pâques !
Je vous mettrai juste, lundi sur le site, quelques révisions et activités.
Vous pouvez continuer à m’écrire pendant ces vacances !
Plusieurs enfants m’ont dit qu’ils ne m’avaient pas reconnu dans mon déguisement ! Alors cherchez bien et dites-moi ; ce sera la devinette du jour !!
BONNES VACANCES à vous tous ...

Jeudi 9 avril  

Bonjour les enfants !
Vous avez passé un bon mercredi ensoleillé ? Je n’ai toujours pas reçu de photos de vous déguisés !!! Attention car moi je me suis déguisée ! Mais je ne sais pas encore si je vais mettre la photo sur le site .... Il va d’abord falloir m’envoyer vos photos !!!

Vous avez fait vos rituels d’anglais ? Très bien alors ! Nous allons continuer par l’écoute d’une nouvelle petite chanson qui va vous permettre de réviser le vocabulaire « Food ».
Vous allez l’écouter plusieurs fois, puis vous essaierez de chanter en même temps ! Ensuite, vous m’enverrez par mail les mots ou groupe de mots que vous avez reconnu. Aidez-vous de votre cahier aux pages « food ».
 

 
 
 

Nous allons poursuivre avec de la grammaire. Vous ferez les exercices sur le cahier du jour et je vous mettrai la correction dans la soirée.
 
 

 
 
 
Nous terminerons la matinée avec les mathématiques.
Vous allez faire, toujours sur votre cahier du jour, l’exercice n° 5 de la page 29.
Si vous pouvez, envoyez-moi le en photo et dites-moi si vous l’avez trouvé facile ou difficile ?

Bien mangé les enfants ?
C’est parti pour votre demi-heure de lecture ; poursuivez le livre des Incorruptibles que vous avez commencé !

Nous allons poursuivre avec un nouveau chapitre en histoire : celui de Napoléon Bonaparte.
Vous allez tout d’abord visionné le diaporama, puis vous commencerez à essayer de répondre à la première aux questions jointes.
 
 

 
 

Pour finir l’après-midi, vous pouvez corriger vos exercices de grammaire de ce matin.
 

 
 
 
Passez une belle fin d’après-midi et à demain pour notre carnaval virtuel !!

La maîtresse qui pense à vous !

Mercredi 8 avril  
 
 
 
Bonjour à vous tous ! Aujourd’hui c’est mercredi ! Alors on se repose !

Mais......vous pouvez quand même corriger vos exercices d’hier !

 
 
 
Et profitez-en pour vous déguiser ! Je n’ai reçu qu’une seule photo !!

Mardi 7 avril  
Bonjour les enfants !
J’espère que vous avez tous bien commencé la semaine. Nous entamons notre quatrième semaine virtuelle !
Avez-vous eu le temps de penser à votre déguisement ?

Pour commencer la matinée, après vos rituels d’anglais effectués, nous allons travailler la civilisation britannique avec pour thème :
La famille royale d’Angleterre.
 
 

 

A l’aide de ce petit document, vous allez réaliser, sur votre cahier d’anglais, cette fois ci, l’arbre généalogique de la famille royale !

 
 
 
Allez, maintenant c’est l’heure de la dictée. C’est encore une dictée de groupes de mots pour cette semaine. J’espère que vous les avez bien appris ! Comme d’habitude, maman ou pas vous la dicte et vous la corrigerez cette après-midi. Pensez à écrire la date sur votre cahier du jour !
 
 

 
Pour les mathématiques de ce matin, nous allons continuer de nous entraîner sur les encadrements de fractions. Vous allez relire, de façon bien concentrée, les leçons puis vous ferez les exercices n° 9 et 10 p. 32, sur votre cahier du jour.

Pour l’exercice 9

 
Pour l’exercice 10 (merci de me l’envoyer par mail car il y a beaucoup de possibilités !)

 
 
 
Bon appétit les enfants !! On se retrouve à 13H45 !

Coucou !!

En ce début d’après-midi, vous allez vous installer tranquillement pour reprendre la lecture du livre des Incorruptibles que vous avez choisi. Vous lisez environ trente minutes.

 
 
Puis, sur votre cahier du jour, après avoir écrit la date et Grammaire, vous ferez les activités ci-dessous :

 
 

 
 
 

Et pour terminer l’après-midi, je vous propose des petites activités de bricolage qu’Alexia vous a préparé !

 
 
Pour ceux qui ne peuvent pas imprimer, papa ou maman pourront venir chercher les feuilles à l’école demain à 17H30. Dites leur juste de m’envoyer un mail que je sache combien de photocopies faire !
Bonne après-midi les enfants et j’attends vos mails !!
En fin d’après-midi, je mettrai les corrections des mathématiques et de la grammaire !
A plus tard...

Lundi 6 avril  

Les CM2, vous pouvez consulter les corrections dans le plan de travail.

Pour ma part, je vous souhaite à tous de passer une belle semaine et … CLIQUE ICI
Merci aux familles pour leur accompagnement dans le suivi des apprentissages !
On se retrouve à la rentrée !

Stéphanie Carrière

Bonjour les CM2 !

Tout va bien ?
Courage ! C’est la dernière semaine avant les vacances !

Au programme ce lundi :
• La découverte d’un nouveau texte avec les questions de compréhension,
• Mesures : un entrainement sur les unités de contenance,
• La transposition du nouveau texte,
• Les énigmes mathématiques à résoudre.

Aujourd’hui, pas de géographie.
Préparez vos cahiers avec la date du jour et c’est parti !

 

Plan de travail du jour
Domaine
Exercices à réaliser
Corrigés
Mathématiques
Enigmes ICI
ICI
Lecture
Nouveau Texte ICI


Il s’agit d’un extrait de journal intime


Questions ICI
ICI
Mesures de contenances
Exercices 5 et 8 page 89 du manuel de maths


Pense à bien lire et relire les consignes !
Ex.5
a) 50 L, b) 25 L, c) 7 200 L, d) 9 L, e) 15 L
Ex.8
15 dL> 1 340 mL > 1 L 20 cL > 1 L > 10 mL
Grammaire
Transposition du texte


Il s’agit de transposer en parlant de Violette et d’Amandine.
Attention à la terminaison des verbes au présent et au passé composé !
ICI

Vous pouvez m’envoyer votre travail pour correction !
Bon courage à tous !

Stéphanie CARRIERE

 

Vendredi 3 avril  

Bonjour !

Merci Nine et Paola pour vos jolis poissons !!

 
 
 

 
 
 
Avant de commencer, vous pouvez corriger vos exercices d’anglais et de conjugaison d’hier. Je vous avez mis les corrections hier soir mais...je devais être fatiguée...car je vous ai conjugué le premier exercice au présent ! L’erreur est corrigée !

Let’s go !
Faites vos rituels ! Puis, à l’aide de votre cahier d’anglais, vous allez écrire un dialogue entre deux personnes qui se rencontrent en utilisant le vocabulaire appris ainsi que les formules et questions sur lesquelles nous avons déjà travaillé.
Allez chercher le vocabulaire depuis le début de l’année...
(nom, âge, ce qu’il aime ou pas, a t-il des animaux ......) Il faut réussir à écrire le plus possible ! Mais seulement avec ce que vous avez appris !
Si vous pouvez, travaillez sur l’ordinateur pour pouvoir m’envoyer votre dialogue par mail !

Continuons avec les mathématiques !
Vous allez réaliser l’exercice n° 7 p.27 sur votre cahier du jour (Pensez à écrire la date et Mathématiques.........avec un « s »..........) mais vous pouvez essayer avant sur votre cahier d’entraînement. Il s’agit cette fois de trouver un nombre entier compris entre deux fractions.
Comme hier, vous pouvez soit, faire des dessins, soit, tracer des droites graduées soit utiliser les tables de multiplication.

En conjugaison, je vous ai préparé une petite transposition au passé composé.

 
 
S’il vous reste du temps et du courage pour ce matin, révisez vos mots de la semaine 19 !!
Bon courage les enfants et n’hésitez pas à me poser des questions !

J’espère que vous avez bien mangé et que vous êtes prêts à commencer l’après-midi !
Dans un premier temps, vous allez vous installer confortablement pour lire calmement.
Je vous mets en-dessous trois livres des Incorruptibles (Mon gorille et moi, Le retour de la bête et Ameline).
Commencez à lire celui que vous n’avez pas encore lu. Si vous n’en avez lu aucun, alors vous avez le choix !
Si vous avez lu les trois, alors choisissez un livre à la maison ou relisez un des trois si vous n’êtes pas certain de vous en souvenir !
Ce n’est pas le quart d’heure lecture mais l’heure de lecture !! Et oui, j’aimerais que vous lisiez une heure !!

 
 
 

 
 
 
Après cette heure de lecture... Histoire... vous allez commencer à apprendre le résumé (texte à trous) sur La République. Je ne vous demande pas de l’apprendre par coeur mais de savoir répondre à des questions sur ce texte. Dites à papa ou maman de vous en poser, lorsque vous aurez bien appris !
Je mets un petit contrat, pour vous aider et aider papa et maman , sur ce que vous devez savoir.

 
 
Très bon après-midi les enfants, je reste présente pour répondre à vos questions ou demandes.

Voici les corrections des mathématiques et de la conjugaison ainsi que des mots mêlés d’Alexia !!

 

 
 

 
 
Bon week-end les enfants, reposez vous bien. Si vous vous ennuyez, vous pouvez revoir les mots de la semaine 19 pour mardi et finir le travail en retard !!

Et attention, mardi nous ferons CARNAVAL !!! Alors profitez du week-end pour préparer votre déguisement !
Il faudra vous prendre en photo et me l’envoyer ! Nous mettrons toutes les photos en ligne !! CHOUETTE !!!

Jeudi 2 avril  

Bonjour les enfants ! Alors remis du poisson d’hier ?
J’ai passé une belle journée grâce à vos réactions !! Commençons par admirer le beau poisson de Simon :
 
 

 

C’est parti pour l’anglais. Tout d’abord, faîtes vos rituels.
Ca y est ? Alors reprenez le vocabulaire ci-dessous sur les animaux et lisez-le à haute voix et révisez le à l’oral (en épelant chaque lettre en anglais) et à l’écrit.
Puis reprenez le petit texte à trous de mardi matin et vérifiez et complétez le (il peut parfois y avoir plusieurs solutions).
Je vous donnerai la correction en fin d’après-midi.

 

 
 
 
 
Poursuivons avec la conjugaison. Je vous ai préparé de nouveaux exercices à faire sur le cahier du jour (date !!!) Mais avant, révisez vos verbes au passé composé (qui se conjuguent avec l’auxiliaire avoir) :
 
 

 

Finissons la matinée avec les mathématiques.
Nous allons poursuivre le travail sur les encadrements de fractions. Je vous ai préparé une petite explication pour pouvoir faire l’exercice n° 6 p.27. Lisez la bien et plusieurs fois avant de vous lancer !
Cet exercice comporte à chaque fois beaucoup de solutions. Je ne pourrais donc pas vous donner de correction mais vous pouvez me l’envoyer par mail pour le faire corriger !
 

 
 
 Je suis de retour . La connexion n’est pas facile aujourd’hui !

Pour commencer cet après-midi, vous allez m’écrire (par mail) un petit texte sur le thème du confinement et de vos activités à la maison, de ce que vous ressentez depuis que le confinement a commencé.
Vous allez faire une petite introduction, suivie de deux paragraphes d’une d’une dizaines de lignes chacun et d’une petite conclusion.
Dans le premier paragraphe, vous expliquerez ce que vous aimez dans le fait de rester à la maison (être plus souvent avec maman et papa, par exemple) et les émotions positives que cela vous donne et dans le deuxième paragraphe, ce qui vous déplaît et les émotions négatives que vous pouvez parfois ressentir.
Allez , vous réfléchissez et écrivez d’abord sur votre cahier d’entraînement et ensuite vous écrivez votre texte à l’ordinateur et vous me l’envoyez !
A tout à l’heure !
Pour terminer l’après-midi, je vous propose un petit jeu qu’Alexia vous a préparé sur le thème de l’architecture :

 
 
 
Enfin, une petite devinette :
Le premier avril, la maîtresse a fait une blague à ses élèves, sur les 26 élèves de la classe, je ne connais la réaction que de 9 élèves. Parmi ces 9 enfants, 6 ont cru à la blague et 3 n’y ont pas cru.
Quel est le pourcentage de réussite de la blague de la maîtresse ?
C’est à vous ! 1 point à gagner !!

 
 
Voici les corrections de la conjugaison et de l’anglais de ce matin :

 
 
Bonne soirée les enfants et à demain !
La maîtresse

Mercredi 1er avril  

Je me suis bien amusée et j’ai bien ri de vos réactions !!
 
 

 
 
 
 
Bonjour les enfants !!! Aujourd’hui c’est mercredi alors pas de travail supplémentaire !!! Vous allez en profiter pour corriger vos exercices de mathématiques et de conjugaison d’hier et rattraper ce que vous n’avez pas eu le temps de faire. J’ai décidé de venir tous vous voir aujourd’hui pour regarder votre travail. Je passerai en début d’après-midi mais comme je n’ai qu’une heure pour aller vous voir tous, préparez vos cahiers ouverts sur la table du salon avec un stylo rouge ; je ne pourrai pas rester longtemps.
A tout à l’heure les enfants

Mardi 31 mars  

Bonjour les enfants, je suis heureuse de vous retrouver pour une nouvelle semaine !
J’espère que vous allez tous bien et que vous n’embêtez pas trop vos parents !!!
Vous m’avez envoyés de magnifiques dessins du printemps pour la Grande Lessive et vous pourrez bientôt les admirer sur le site ! Mais, je n’en ai reçus que 12 et j’aimerais tant en admirer d’autres !! Alors ceux qui n’ont pas encore pris leurs pinceaux ou leurs feutres.......allez-y !
Commençons ce matin par féliciter Paola pour son arbre généalogique !
 
 

 
 
Allez ! Au travail !
Commençons par l’anglais : après avoir faits vos rituels à l’oral, vous allez écouter à nouveau la petite comptine anglaise puis vous relirez les mots que vous aviez compris et vous en ajouterez d’autres. Puis, vous compléterez le petit texte à trous suivant et le collerez dans le cahier d’anglais (N’oubliez pas la date !).
Je vous donnerez la correction dans l’après-midi.
 
 

 
 

 
 
 

Nous allons poursuivre avec notre dictée du mardi. C’est une dictée de groupes de mots. Papa ou maman vous la dicte sur votre cahier du jour (sans oublier la date...) puis vous la relisez bien, en pensant aux mots de la semaine, avant de corriger.

 

 

Poursuivons avec les mathématiques.
Nous allons continuer à travailler avec les fractions. Vous allez une nouvelle fois relire la leçons sur les encadrements de fractions,
 

 
 
 

puis vous allez faire deux exercices sur le cahier du jour.

Dans le premier exercice, le n°9 p.27, il s’agit de reconnaître les fractions plus petites que 1. Pour cela, tu dois absolument te rappeler d’une règle, mais quelle est-elle ? C’est la devinette du jour !!!! (J’attends vos mails !)
Tu peux aussi dessiner des gâteaux pour t’aider ! Regarde :

Pour le deuxième exercice, vous irez tout d’abord écouter sur « You tube » la petite vidéo « Encadrer des fractions » mais attention il y en a plusieurs, regardez celle de « Canopé » ! Puis, vous ferez l’exercice n°9 p. 32.

Bon appétit !!

Bien mangé ? Reprenons ...

Nous allons revenir sur l’anglais. Je suis allée un peu vite, ce matin, en vous donnant un exercice écrit, en peu difficile même si vous aviez les mots modèles, avant de vous avoir fait apprendre le nouveau vocabulaire que vous avez, pour beaucoup, entendu dans la comptine !
Vous allez donc commencer à apprendre ce vocabulaire (à l’oral et à l’écrit). Vous n’hésitez pas à réécouter la comptine pour bien avoir la prononciation.
Nous reviendrons sur l’exercice à trous demain.
 
 

 

Après l’anglais, nous allons poursuivre avec l’histoire. Vous allez relire les questions et réponses corrigées, sur la Première République, puis vous compéterez, au crayon à papier, l’exercice à trous suivant :

Attention, il y a quatre niveaux de difficultés, je vous laisse choisir....essayez à l’oral d’abord, si vous réussissez le premier, essayez le deuxième....
La correction est à la fin...mais on ne triche pas bien-sûr !!!!

 
 
 
Poursuivons maintenant avec la conjugaison. Vous allez bien réviser votre tableau de conjugaison du passé composé en vous concentrant sur les verbes qui se conjuguent avec l’auxiliaire avoir (dans le tableau, tous sauf la dernière ligne).
 
 

 
 
 
Puis, vous ferez, sur votre cahier du jour (écrivez « conjugaison »...) les exercices suivants :
 
 

 
 
 
Vous terminerez l’après-midi en chantant avec Rudy !
 
 

 
 
 
Je vous mettrai tout à l’heure la correction des mathématiques de ce matin et de la conjugaison.
Bon courage les enfants ; je suis avec vous !

Voici les corrections !!
 
 

 
 
 

 
 
 
Vous pourrez corriger demain mercredi !!!

Bonne soirée les enfants et à demain !
La maîtresse

Lundi 30 mars  
 
 
Re-bonjour les CM2,

Merci de vos retours et félicitations pour le sérieux dans le travail !
Ci-dessous, les corrigés :

 La transposition du texte :

 Les réponses aux 2 énigmes
 
 

 Le corrigé de géographie
 
 
La recherche sur documents n’est pas une tâche facile mais nous reprendrons cela à votre retour en classe. En revanche, prenez bien connaissance du résumé comme celui de la semaine passée.

Corrigé de l’exercice n°2 p.88 :
a) 25 daL = 250 L b) 10 cL= 100 mL c) 10 hL = 10 000 dL d) 10 dL = 1 L

Si nécessaire, il est possible de suivre cette vidéo (destinée aux cm1) sur les mesures de contenance :
https://www.youtube.com/watch?v=iIKYrQ_oPWc

Bravo à tous et bonne semaine !
Portez-vous bien les CM2 et à lundi prochain.

Stéphanie CARRIERE
 
 

Bonjour les CM2 !

J’espère que tout se passe au mieux pour vous et que vous avez profité de ce week-end pour vous reposer.

Au programme de ce lundi :

• Relecture du texte de la semaine dernière et transposition,
• Nouvelle leçon sur les mesures de contenance,
• Lecture et compréhension de documents en géographie sur le thème des paysages agricoles en France,
• Enigmes mathématiques.

Vous vous organisez comme vous le souhaitez mais il est possible d’organiser votre journée et de faire les deux premiers points ce matin puis les deux derniers dans l’après-midi.

Je suis toujours disponible à l’adresse mail suivante :
Stephanie.Carriere@ac-caen.fr.
Vous pouvez m’envoyer vos travaux si vous le souhaitez et je répondrai à vos questions.
Les corrections seront postées en fin d’après-midi.

Il vous faut préparer une feuille de classeur avec la date du jour pour réaliser l’ensemble des exercices et des recherches.

Transposition du texte « Une expérience scientifique » :
 
 
Vous relirez le texte « Une expérience scientifique » vu la semaine dernière puis vous le transposerez à la troisième personne du pluriel.
Ce qui donne pour le début du texte : Dans leur classe, les élèves…
Attention aux changements ! Bien penser aux changements des verbes, des déterminants...
Ceux qui le souhaitent peuvent arrêter leur transposition à « ...nous n’avons rien mis. » (fin du point 5), pour les autres élèves, vous transposez le texte dans son intégralité.
 
 

Mathématiques : les mesures de contenance :
Vous allez démarrer une nouvelle leçon !
Pas de stress, cette leçon sera reprise et revue en classe à votre retour.
Elle fait également suite aux leçons sur les masses et les longueurs ; vous êtes donc déjà familiarisés avec les mesures.
Avant de démarrer, préparez votre tableau de conversion (posté la semaine dernière, mais que je remets ici).
 
 

 
 

La première question que je vous pose est : d’après vous, qu’est-ce qu’une contenance ?
Je vous laisse réfléchir quelques minutes…
 
 

Une contenance c’est le volume occupé par un liquide dans un récipient (eau, sirop, essence…).
Elle est exprimée dans différentes unités dont l’unité principale est le litre (noté L) .

Ensuite, vous lirez l’énoncé de la situation de recherche page 88 de votre manuel de maths (Cherchons ensemble). Vous pouvez demander de l’aide pour la compréhension de l’énoncé. Observez bien les unités.
Puis vous répondrez uniquement à la question a).

Demandez vous quel type d’opération vous allez utiliser pour résoudre ce problème. Vous vous servirez de votre tableau de conversion, effectuerez les calculs puis vous rédigerez une phrase réponse.
La solution du problème est dans le document ci-dessous :
 
 

 
 
Vous lirez la leçon Je retiens page 88 du manuel.

Enfin pour vous entrainer, vous ferez l’exercice 2 p.88 du manuel.

Géographie : on poursuit sur les types de paysages agricoles français.
Il vous faut observer les documents proposés et répondre aux questions :
 
 

 
 
 
 

Les deux énigmes du jour :
 
 

 
 
 
 

Bon courage à tous !
Je reviens vers vous tout à l’heure pour les corrections.

S. Carrière
 
 
 
 
 
 
 
 

Vendredi 27 mars  
Bonjour à vous tous, les enfants !

Regardez l’excellente idée d’April pour s’organiser dans son travail à la maison !!! Bravo April pour ton « Mur de travail » !
Et, vous aussi, faites-nous profiter de vos expériences de travail à la maison !! Cela vous donnera des idées !
 
 
 

 
 
 
Je n’arrive pas ce matin à aller sur le site « l’école à la maison », pouvez-vous me dire si, de votre côté, il fonctionne ?
Vous allez commencer par vos rituels d’anglais ; dites les bien à voix haute devant maman, papa ou la grande soeur... et nous reviendrons sur l’anglais plus tard dans la journée.

Nous allons poursuivre les mathématiques. Je vous ai mis, hier soir, la correction de l’exercice de mathématiques. Dans la première version, je m’étais trompée de fractions ! J’avais pris les fractions de l’exercice 4 !!!! Mais l’erreur est corrigée ! Merci à Théo de me l’avoir fait remonter !
Alors, vous allez bien relire la leçon d’hier, avant tout, et corriger l’exercice si ce n’est pas fait ! Puis, vous ferez l’exercice « A toi de jouer » de la page 27. Dans cet exercice, il faut trouver le nombre entier le plus proche de chaque fraction. Pour cela, vous allez devoir encadrer chacune des fractions avant de répondre (comme vous l’avez fait hier) ! Les trois premiers d’entre vous à me donner le bon code secret gagneront un point supplémentaire à notre concours !!!
Vous ferez également l’exercice n°8 p. 27 en relisant bien avant, dans la leçon, la phrase écrite en rouge, à connaître par coeur !!
C’est parti !

 
 
 
 
Poursuivons avec de la grammaire... Ah, non ! On ne râle pas ! Je sais que vous adorez ça ! 
Je vous ai préparé des petits exercices sur les phrases, que vous pouvez imprimer puis coller dans le cahier du jour ou alors, vous recopiez les phrases directement dans le cahier. N’oubliez pas la date et la propreté !!
 

 
 
Pour finir la matinée, vous allez écouter plusieurs fois cette petite comptine anglaise puis vous écrirez, sur votre cahier d’entraînement, tous les mots ou les groupes de mots que vous avez compris et envoyez-les moi par mail !!

 
 
Bon appétit les enfants !

C’est parti pour l’après-midi !
Pour commencer, vous allez enfin pouvoir corriger vos questions d’histoire dans le cahier d’histoire.
 
 

 
 
 

Ensuite, vous réviserez vos mots pour la dictée de mardi et vous apprendrez l’ensemble des verbes de la feuille au passé composé.
 
 

 
 
 
Pour terminer l’après-midi, je vous mettrai tout à l’heure les corrections des exercices de mathématiques et de grammaire !

Bon courage les enfants, je suis avec vous !

Voici la correction de la grammaire :

 
 
 
Et la correction des mathématiques :

 
 
 
Bravo aux gagnants du code secret !!

La réponse est donc :

Je vous souhaite à tous un très bon week-end reposant !!
La maîtresse

Jeudi 26 mars  

Bonjour les enfants ! En pleine forme aujourd’hui ? Excusez mon retard mais j’ai quelques petits problèmes de connexion ce matin !!
Commençons par applaudir Milla pour son très bel arbre !

J’ai reçu plusieurs de vos magnifiques dessins du printemps pour la Grande Lessive mais j’en attends d’autres !!
Comme chaque matin, ou presque, nous allons commencer par l’anglais.
Pour commencer, vous allez apprendre le vocabulaire de la famille, à l’oral et à l’écrit ( ’écrivez les mots plusieurs fois sur le cahier d’entraînements) puis demandez à papa ou maman de vous interroger.
Puis vous allez m’écrire par mail deux « questions-réponses » en utlilisant « Have you got » et le vocabulaire de la famille. Par exemple :
« Have you got brothers ?
 No, I haven’t got. »
Je vous corrigerez et vous les recopierez ensuite sur le cahier d’anglais.
Au fait, avez-vous pensé à faire vos rituels d’anglais ? Si ce n’est pas le cas, c’est parti !

Nous allons continuer par le français.
Vous allez commencer par relire le texte de lundi, déjà lu avec Mme Carrière.

 
 
 
Ensuite, sur votre cahier du jour, en écrivant bien la date et conjugaison avant, vous écrirez cette consigne :
« Classer les verbes du texte, en trois colonnes, en fonction de leur temps » et vous ferez cet exercice.
Puis, sur votre cahier d’entraînement, vous transposerez le texte à la deuxième personne du pluriel.
Je vous mettrai la correction cette après-midi.
Bon appétit !!

Me revoilà !! Excusez mon retard mais j’ai quelques soucis de connexion aujourd’hui !
Nous allons commencer l’après-midi par les mathématiques. Revenons sur les factions.
Vous allez bien lire pour comprendre la leçon ci-dessous. Il s’agit toujours d’encadrer des fractions mais d’une autre façon qu’avec les droites graduées. J’espère que vous connaissez bien vos tables de multiplication !!

 
 
 
Après avoir bien lu la leçon, vous ferez l’exercice n°5 p.27 sur votre cahier d’entraînement.

Ensuite vous allez corriger votre transposition de ce matin.

 
 
 
Puis, petite pause avec la chanson de Rudy !

 
 
 
Et nous terminerons l’après-midi avec les corrections des questions d’histoire, que voilà : en attente !!!
Je vous mets également la correction de l’exercice de mathématiques (mais j’attends un peu...)

 
 Je suis désolée les enfants ma connexion fonctionne très mal aujourd’hui et je ne parviens toujours pas à vous envoyer les réponses des questions d’histoire !
Je vous les envoie au plus vite !
Passez une belle soirée ...
La maîtresse qui pense à vous !

Mercredi 25 mars  

Bonjour les enfants ! Aujourd’hui, il fait beau, on se repose !
Je vous demande juste, en fin d’après-midi, de commencer à apprendre les mots de la semaine 18 pour mardi. Vous pouvez également finir un travail que vous n’auriez pas eu le temps de terminer et continuer d’écouter et d’apprendre la chanson de Rudy !

Allons découvrir l’arbre d’April !

 
Mardi 24 mars  

Heureuse de vous retrouver les enfants ! Prêts pour une nouvelle journée ?
Je vais essayer d’alléger un peu cette journée car je crois que certains d’entre vous ont pris un peu de retard !
Ils pourront ainsi se rattraper ! N’hésitez pas à poser des questions aux maîtresses en cas de difficultés.
Mais avant tout, allez découvrir l’arbre de Simon !

 
 
 
 
Nous allons commencer par votre activité préférée : la dictée du mardi !! Et oui je ne l’ai pas oubliée !!
Je vous ai préparé un enregistrement, vous n’avez qu’à cliquer et bien écouter !
Préparez d’abord votre cahier du jour (date en français et en anglais, dictée.. et vous n’oubliez pas de sauter des lignes !)
 
 

 
 
 
 
Alors, moi j’ai eu un peu de mal à convertir mon fichier pour que vous puissiez l’entendre !! La maîtresse va beaucoup progresser en informatique !!
Et vous cette dictée ?
Au fait, elle comprend en tout 41 mots pour le groupe 3, 78 mots pour le groupe 2 et 107 mots pour le groupe 1.

Mettons nous aux mathématiques ! Aujourd’hui petite pose sur les fractions ! Nous allons apprendre à calculer le pourcentage de notre dictée !
Découvre l’explication en pièce jointe puis calcule ton propre pourcentage et écris le à côté de ta dictée !!
 

 
 
Et, écris moi par mail pour me donner ton résultat et tes impressions sur le travail de ce matin ( préfères-tu lire le travail, l’écouter, ce qui t’aide, ce que tu trouves difficile ....).

Bon appétit et à tout à l’heure !

Me revoilà !!
Pour cette après-midi, vous allez réaliser une magnifique composition d’art visuel !
Et oui c’est l’heure de la Grande Lessive !!!
Vous allez lire, sur la page d’accueil du site, les explications ! Il faut qu’un maximum d’enfants accrochent ses productions aux fenêtres !
Le thème ? LE PRINTEMPS, évidemment !
Vous allez réaliser aux feutres, aux crayons de couleur, à la peinture, en collage... (comme vous le voulez !) de magnifiques fleurs très colorées, et, bien-sûr vous m’envoyez la photo !!
Allez les petits artistes, c’est parti !
A tout à l’heure pour la correction de la dictée...
 

 
Voici la correction :

 
 Et une petite devinette pour finir l’après-midi !
Il y a 26 élèves dans notre classe. Sachant qu’il y a 17 filles ; quel est le pourcentage de filles dans la classe ?
Quel est alors le pourcentage de garçons ?

Bonne fin d’après-midi les enfants !!!

Lundi 23 mars  
 
Re-bonjour les CM2 !

Voici les corrigés afin de vérifier votre travail. N’oubliez pas de bien tout conserver !
Bravo aux réussites aux énigmes et aux photos qui m’ont été transmises !

 
Corrigé énigmes

 
 

Corrigé Mesures

 
 
Corrigé questions texte

 
 

Corrigé géographie

 
 
Corrigé géométrie

 
 
Corrigé vocabulaire

 
 
 

Je vous souhaite une très bonne semaine et vous dis à lundi prochain !
Portez-vous bien !

S.CARRIERE
 

Bonjour les CM2 !

Nous amorçons notre deuxième semaine de confinement et j’espère que vous, ainsi que vos familles, vous portez tous bien !
Je prends le relais pour la journée du lundi.
Aujourd’hui, au menu, comme tous les lundis, il y aura ; la découverte d’un nouveau texte et des questions de compréhension associées, de la géométrie (entrainement sur le cercle), des révisions en mesures (longueurs et masses), du vocabulaire (autour du texte) et pour finir de la géographie (nous poursuivons notre étude du chapitre Consommer en France en abordant la production de produits agricoles).
Mais avant la découverte de notre nouveau texte, je vous propose deux énigmes à résoudre (une petite gymnastique pour commencer !)

 
Puis, pour le déroulé :

Lecture/ compréhension de texte :

 
 

Géométrie :

 
 

Vocabulaire :

 
 

Mesures :

 
 

Géographie :
Le fonctionnement est le même qu’en classe. Prenez le temps de lire et d’observer la page du manuel en vous demandant quel est le type de document proposé. Puis, vous répondez aux questions de compréhension.
Nous reprendrons ces leçons en classe.

(Remarque : question 1 : le département de l’Eure et Loir est indiqué par un point rouge sur la petite carte sur la photographie)
 
 

Prenez bien le temps de lire les énoncés des consignes et demandez de l’aide si il y a des incompréhensions.
La semaine prochaine, on abordera une nouvelle leçon en mesures (les mesures de contenances) ; c’est pourquoi, je vous demande de préparer votre tableau de conversion ci-dessous.

 
 

Cela fait beaucoup d’éléments mais prenez le temps d’organiser votre journée.
Je vous communiquerai les corrections dans la soirée. Je vous demande également de bien vouloir conserver tout votre travail.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, vous pouvez me contacter par mail :
Stephanie.Carriere@ac-caen.fr

Bon courage à tous !

S. CARRIERE

Je tenais à tous vous faire profiter des très belles illustrations du texte Ulysse que vous avez réalisées. BRAVO !

 

 

 

 

 

 
 

Dimanche 22 mars

Bonjour les enfants !

J’espère que vous passez un bon dimanche !

Voici quelques arbres généalogiques :

Bravo à Esteban, Lucile, Maya et Nine !
 
 
 

 
 
 

 

 
 
 
 

 
Vendredi 20 mars

Bonjour à tous !

Voici quelques très beaux arbres ! Bravo à Laurine, Emma, Théo et Esteban !

Ce matin, et comme tous les matins, nous allons commencer par l’anglais !
Tout d’abord, vous allez vous imaginer dans la classe et faire chacun les rituels d’anglais à haute voix !
Allez, c’est parti !

Hier, vous avez écouté, sur la plate-forme du Cned, l’activité n°10. Vous allez la réécouter aujourd’hui ; vous pouvez le faire plusieurs fois. Puis, sur votre cahier, en écrivant bien la date avant, vous écrirez le vocabulaire suivant en associant un petit dessin à chaque fois ! Espacez bien les différents mots ! Je ne veux pas que ce soit ratatiné !!!
family
mother
father
brother
sister
grandmother
grandfather
pet

Maintenant, entraînez-vous à les lire et les écrire (cahier d’entraînement)

Continuez avec l’orthographe et révisez vos mots pour la dictée.
Ensuite, nous allons poursuivre avec la conjugaison. Après avoir révisé le tableau de conjugaison du passé composé (apprendre la deuxième ligne par coeur), conjuguez les verbes monter, sortir et les deux auxiliaires être et avoir au passé composé. Gardez le tableau devant vous !
 
 
 
 

 
 
 
 
Pour finir la matinée, corrigez vos exercices de mathématiques d’hier (regardez la correction à jeudi) et relisez la leçon « Encadrer une fraction » d’hier. Enfin, lisez bien l’exercice 4 de la page 27 et cherchez l’erreur qui s’est glissée dans l’énoncé de cet exercice ? C’est la devinette du jour !! Il y a un point à gagner !

J’espère que vous avez bien mangé !
Reprenons le travail !
Cette après-midi, nous allons poursuivre l’histoire.
vous aller regarder à nouveau le diaporama et répondre à la deuxième feuille de questions, avec l’aide de maman, papa ou de la grande soeur ou du grand frère ! Vous pouvez me poser des questions par mail.
 
 
 

 
 
 

 
 
 
Vous cliquerez ensuite sur ce lien pour réviser vos tables en vous amusant !
 
Bon ! Le lien ne fonctionne pas !! Je ne suis pas encore assez douée ! Alors allez à cette adresse internet :

http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/mathematiques/table/index

 
Pour finir la journée, vous continuerez d’écouter et d’apprendre la chanson de Rudy. Il faudra la connaître par coeur et en entier quand nous nous retrouverons dans notre classe !
 
 
 

 
 
 
Allez courage les enfants, je suis avec vous !

Jeudi 19 mars

Bonjour les enfants !
Allez, au travail, on a classe aujourd’hui !!

Commencez par prendre votre cahier d’anglais et écrivez la date et dites la plusieurs fois tout haut en prononçant bien le « th » de 19 !
Nous allons continuer de travailler avec la plate-forme du Cned en anglais.
Rendez-vous à la page 7 du livre numérique pour débuter par une petite dictée que vous faites sur votre cahier.
Ensuite, nous irons à la page 10, pour commencer une nouvelle leçon autour de la famille. Vous allez apprendre du nouveau vocabulaire et vous allez revoir la question « Have you got... ».
Pour finir l’anglais pour aujourd’hui, allez à la page 11 et après avoir fait l’exercice oral, dessinez à votre tour votre arbre généalogique sur votre cahier d’anglais. Je veux qu’il soit très beau ! Vous pouvez le prendre en photo et me l’envoyer par mail !

Production d’écrit : Vérifier que vous avez bien fini de corriger le petit compte-rendu de visite de l’exposition « Architectures en boîte », sinon corrigez le et finissez le dessin que vous collez à côté (cahier de sciences).

Cette après-midi, vous commencerez par les mathématiques. Nous allons apprendre une nouvelle leçon sur les fractions alors, à distance, c’est plus difficile ! Nous allons commencer à apprendre à encadrer des fractions. Pour cela je vous ai préparé un petit document qu’il va falloir bien lire pour comprendre. Lisez le avec papa ou maman.

Puis vous ferez les exercices 1 p.26 et 3 p. 27 sur le cahier du jour (en présentant bien son cahier !)
Vous pouvez me poser des question par mail !

En français, vous revoyez les mots de la liste puis : conjugaison ! Vous allez commencer à apprendre les verbes au passé composé (les 4 premiers pour aujourd’hui) puis, sur le cahier d’entraînement et en s’aidant du tableau, vous conjuguerez les verbes arracher, demeurer, décrire.
 
 
 
 

 
 
 
 
Devinette : Qui peut me dire pourquoi je choisis ces verbes ? (Donnez moi la réponse par mail pour gagner un point pour notre concours « Je travaille bien à la maison » qui commence aujourd’hui !!

Pour terminer pour aujourd’hui, vous continuez d’écouter, de chanter et d’apprendre la chanson de Rudy.

 
 

 
 

Je vous mettrai les corrections cette après-midi.
A tout à l’heure.
 
 Bonsoir !
Correction des mathématiques
 
 

 
 
 
 
Pour la dictée d’anglais, mes consignes n’étaient pas assez précises. Si vous avez fait l’exercice à l’oral, c’est très bien ! Je vous donnerai les mots à apprendre demain.
Bonne soirée à tous et à demain
 

Mercredi 18 mars

Bonjour !
Des corrections ont été apportées au corrigé des exercices de maths de lundi.
Avec toutes mes excuses !
S.Carrière

Bonjour les enfants !

On a tous le sourire, c’est mercredi et il fait beau !

 
 

 

 
Pour aujourd’hui, je vous demande juste de continuer à écouter et apprendre la chanson de Rudy et corriger les exercices de mathématiques d’hier. Je n’ai pu les mettre en ligne hier soir car le site devait être un peu chargé !! Cela peut arriver !!
Vous pouvez également continuer d’apprendre vos mots pour mardi prochain ! On fera une dictée bilan !

Correction des exercices :
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
J ai bien eu du mal à insérer ces photos !!! Excusez mon retard mais j’apprends à utiliser le site en même temps !
Au bout de quelques jours, j’espère être imbattable !!

Bonne soirée à tous et à demain !
La maîtresse
Mardi 17 mars

Bonjour à vous tous ! Prêts pour démarrer la journée ?
Alors commençons en chanson ! Ecoutez la chanson de Rudy et entraînez-vous à chanter. Les papas musiciens, accompagnez votre enfant !! Je reviens d’ici quelques minutes !

 
 
 
 
Mathématiques : faire les exercices n°6 et 7 p. 32 sur le cahier d’entraînement. Je donnerai la correction dans la soirée.
Orthographe : maman ou papa dicte la dictée à trous jointe. Vous pouvez la faire dans le cahier du jour en écrivant bien la date Si vous pouvez, imprimer la feuille , c’est bien ! Sinon, maman ou papa la recopie sur la cahier en laissant les trous !
Relire la dictée en réfléchissant bien aux mots appris !
Bon courage et à tout à l’heure pour le travail de l’après-midi !
 
 

 

 
 
 
 
 
 Et c’est parti pour l’après-midi !
J ’espère que la dictée s’est bien passée !
Pour commencer, vous allez tenter une première connexion à la plate forme « L’école à la maison » pour travailler en anglais !
Dans le livre numérique volume 1 d’anglais vous allez réaliser les activités Module 1 Semaine 1 Atelier 2 allant de la page 1 à la page 7. Puis vous lirez la leçon du recueil à la page 6.
Allez !!! C’est de la révision !

en orthographe : vous commencez à apprendre les mots de la liste Semaine 17.
Nous continuerons par de l’histoire aujourd’hui.
Tout d’abord, corrigez votre texte à trous sur la Révolution française et apprenez le. Faites vous interroger par papa ou maman.
Correction : paysans ; impôts ; Généraux ; doléances ; clergé ; noblesse ; tiers état ; Jeu de Paume ; louis XVI ; Bastille ; 14 juillet ; châteaux ; privilèges ; Droits ; Citoyen.
Ensuite, nous allons commencer un nouveau chapitre : « La première République » : regardez le diaporama et répondez à la première feuille de questions.
 
 

 
 
 
 Je vous donnerai tout à l’heure, pour finir notre journée de travail, la correction des exercices de mathématiques de ce matin.
Bon courage les enfants ! je pense bien à vous !
 
Lundi 16 mars
Bonjour à tous !
Et voici un premier plan de travail pour aujourd’hui !
Mesures : exercice 4 et 15 p. 92 du manuel de mathématiques, à faire sur le cahier d’entraînement.
Géométrie : exercice 22 p. 133 du manuel, sur le cahier d’entraînement.
Conjugaison : conjuguer les verbes trouver, nager et aller au passé composé, sur le cahier d’entraînement.
La correction sera disponible en fin d’après-midi.
Bon courage à tous !

CORRECTION exercices mesures et géométrie :
MESURES
ANNULE ET REMPLACE !
ex 4 p. 92
937 dm<3713dm < 612 m< 13003 dm< 458 dam
ex.15 p.92
La durée du film sera de 1h47min (10min + 1h+37 min)
GEOMETRIE
ex.22p.133
Les deux figures obtenues sont les carrés AIJD et IBCJ.

 

 

 

album photo de la classe


Ecrans, Accusés, levez-vous !
Conservatoire

Le chantier de A à Z


le menu de la cantine


Documents joints